Nouveautés dans les centres de prêt I Décembre 2016

Walter vit au Pérou dans une maison en roseaux, sur une île flottante. Samuel est américain et amish; il n’a jamais regardé la télévision ni utilisé d’ordinateur. Svetlana est russe et possède deux chiens, trois chats et six lapins. Miguel est angolais, c’est le roi de la trottinette! Nang Tip est thaïlandais et adore s’occuper des éléphants... Chaque enfant nous guide dans son monde à travers son album personnel: il se présente, nous livre des anecdotes et des souvenirs, souvent étonnants, souvent émouvants. Pendant quatre ans, Uwe Ommer a parcouru les cinq continents, il est allé dans plus de 130 pays, à la rencontre de centaines d’enfants.

 

La collection « Tour du monde » propose un nouveau voyage à ses lecteurs, direction le pays des jeux et des jouets. À quoi jouent les enfants d’aujourd’hui ? Quels sont leurs jouets préférés ? Savez-vous que la poupée est sans doute le plus vieux jouet du monde ? Les premières ont été retrouvées dans les tombeaux égyptiens ! Quel est l’ancêtre du jeu de billes ? En quoi étaient fabriqués les premiers ballons au Moyen Âge, et à quoi jouent les enfants au Mexique ? Grâce à ce livre, vous en découvrirez plus sur les jeux et jouets d’hier et d’aujourd’hui et des cinq continents avec des anecdotes rigolotes et informatives sur les différentes civilisations.

 

 

La crise multiforme dans laquelle nous sommes plongés est l’occasion de questionner nos repères, de provoquer des questionnements autour de notre système économique, des limites de la croissance, de l’utilisation du PIB et d’autres indicateurs. Les jeunes, en particulier, doivent être amenés à réfléchir à ces sujets. C’est la raison d’être de ces fiches, qui visent à fournir des éléments de réflexion (et pas des réponses toutes faites) à propos de questions aussi cruciales que « comment évalue-t-on le développement ou de la prospérité d’une société ? Le bien-être d’une population doit-il être un objectif pour un gouvernement ? Qui est le mieux placé pour choisir les instruments de mesure de ce développement ? Qu’est-ce qui compte vraiment, pour nous ? Est-ce qu’il existe d’autres indicateurs que le PIB en Belgique ? Et ailleurs ? Comment fonctionnent-ils ? Etc.».

 

 

 

Les hommes ceci, les femmes cela, les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit, et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé, qui conduit tout droit à la discrimination. Ce dossier pédagogique contient 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations, directement utilisables en classe. Il poursuit deux objectifs : l’appropriation des concepts, le repérage et le décodage des stéréotypes, préjugés et discriminations à l’œuvre dans la société et le désamorçage en soi, par l’expression et l’échange, des mécanismes qui peuvent conduire chacun de nous à émettre des préjugés.