Nouveautés dans les centres de prêt I Avril 2017

De la gestion simple de projets au management de projets complexes – Jean-Michel Lex et Les cahiers du développement durable – guide méthodologique pour les enseignants

Ce guide méthodologique se penche sur les outils, les méthodes, les trucs et astuces qui peuvent aider une direction, un groupe d'enseignant-e-s ou un-e animateur-trice dans son travail quotidien de conducteur-trice de chantier. Par chantier, entendons les projets qui visent à mobiliser les écoles, les équipes éducatives, les structures en place, les enfants et les jeunes en vue d'une véritable prise en compte des défis qui se posent à nos sociétés. 

 

La légende du colibri - Denis Kormann - Actes Sud Editions – album jeunesse à partir de 3 ans

Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit Colibri qui s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. "Je fais ma part" répétait-il aux autres animaux incrédules. Une légende amérindienne qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète.

 

 

Une fouzincroyable aventure - Sur l'idée originale de Constance Rigot et Nadège Van Mechelen, illustré par Philippe Van Mechelen, réalisé en partenariat avec Kidigos – kit pédagogique pour les 7-10 ans

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où se mêlent de plus en plus de cultures différentes et cette interculturalité peut apporter énormément et être extrêmement bénéfique si nous arrivons à nous comprendre, à vivre ensemble. Une Fouzincroyable aventure veut sensibiliser les enfants à la problématique de l’interculturalité en leur donnant l’occasion d'en parler sur base de lectures, d’animations…

 

Hors-Jeu - film documentaire accompagné d’un dossier pédagogique pour les 12 – 15 ans

Ce documentaire a été réalisé par 4 étudiant-e-s de la section Animation socio-culturelle et éducation permanente à l’IHECS, entre Bruxelles et Abidjan. Ils et elles ont rencontré de nombreux jeunes ivoiriens désireux de quitter leur pays pour se rendre en Europe. À travers leurs témoignages, le spectateur pourra se faire une meilleure idée des raisons qui les poussent à tout quitter. Le but de cet outil pédagogique destiné aux jeunes de 12 à 15 ans est de leur permettre de se mettre à la place de ces milliers de migrant-e-s qui traversent la mer chaque année. Ainsi, ils auront les outils nécessaires pour comprendre cette problématique.