Lectures de vacances !

 Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent (Tome 1) - Pénélope Bagieu (éditions Gallimard) – bande dessinée à partir de 12 ans

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Ce livre propose quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin telles que Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; ou Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin. 

 

 

 

 

 

Celles qui attendent - Fatou Diome (éditions Flammarion) – roman  à partir de 15 ans

Arame et Bougna, mères de Lamine et Issa, clandestins partis pour l’Europe, ne comptaient plus leurs printemps ; chacune était la sentinelle vouée et dévouée à la sauvegarde des siens, le pilier qui tenait la demeure sur les galeries creusées par l’absence. Coumba et Daba, jeunes épouses des deux émigrés, humaient leurs premières roses : assoiffées d’amour, d’avenir et de modernité, elles s’étaient lancées, sans réserve, sur une piste du bonheur devenue peu à peu leur chemin de croix.  La vie n’attend pas les absents : les amours varient, les secrets de famille affleurent, les petites et grandes trahisons alimentent la chronique sociale et déterminent la nature des retrouvailles. Le visage qu’on retrouve n’est pas forcément celui qu’on attendait…

 

 

 

 

Je t’enverrai des fleurs de Damas- Frank Andriat (éditions Mijade) – roman à partir de 15 ans

S'expatrier et aller se battre pour une cause que l'on croit juste, donner sa vie pour la démocratie et la liberté, c'est bien. Sauf si l'on a quinze ans et qu'on s'est fait "tourner la tête" par des extrémistes qui, au nom de Dieu, envoient des jeunes à la mort. La guerre civile en Syrie a causé des dizaines de milliers de victimes et la communauté internationale n'en fait pas une priorité absolue. Pendant ce temps-là, des innocents meurent et, parmi ceux-ci, des adolescents venus de France et d'ailleurs. Ce roman à plusieurs voix raconte l'émoi soulevé par le départ de deux élèves sans histoire : la Syrie devient leur enfer, mais, pour ceux qui restent, c'est l'enfer aussi.

 

 

 

 

 

 

Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ?- Etienne Lécroart, Christian Baudelot, Joël Candau, Barbara Cassin (édition la Ville Brûle) – livre documentaire à partir de 12 ans

Qu’est-ce qu’une culture ? À quoi servent les mythes ? Les hommes ont-ils besoin des dieux ? Qu’est-ce qui fait de nous une société ? Que partageons-nous vraiment ? Comment faire quand on vit entre deux cultures ?... Les humains ont tous quelque chose en commun : ils sont différents ! Faisons ensemble un grand pas de côté pour nous découvrir, nous accepter et finalement comprendre, grâce aux sciences sociales, que la société dans laquelle nous vivons peut et doit être construite à partir de nos différences, et non contre elles. 20 questions pour faire le tour du sujet, avec les meilleurs anthropologues et sociologues français. 

 

 

 

 

Théories du complot : ressorts et mécanismes – Média Animation - site web interactif avec capsules vidéos

Vous connaissez peut-être autour de vous des personnes persuadées que, au choix : l’homme n’a jamais mis le pied sur la Lune, Mark Zuckerberg est un Illuminati, les traînées d’avion dans le ciel résultent d’un épandage chimique, le sida est un virus créé en secret dans un laboratoire, Michael Jackson est un extraterrestre ? Nous y avons tous cru un jour, que la vérité est « ailleurs ». Et nous pouvons y tenir fermement, à « notre » vérité. Et à la défendre avec vigueur. L’outil « Théories du complot, Ressorts et mécanismes » va vous aider à faire le point sur ce sujet complexe, le décoder, le mettre en débats, en animations et en exercices.

Démocratie en Afrique subsaharienne : dépasser les certitudes occidentales- Léon Saur- Edition Commission Justice et Paix – dossier thématique à partir de 15 ans

Actualité politique dérangeante dans les pays d’Afrique subsaharienne. Tension existante entre la volonté des présidents de maintenir leur pouvoir et la frustration des populations locales. Quel rôle la Belgique doit-elle jouer face à cette situation complexe ? Au regard de leur expérience délicate de l’alternance démocratique, le modèle occidentale est-il réellement exportable dans les états d’Afrique subsaharienne ?