Hackathon I Innovation numérique et ECM

Hack2Act, le 1er hackathon belge qui traite d'éducation à la citoyenneté mondiale !

Quelle innovation numérique pour rendre les jeunes acteurs·rices de citoyenneté mondiale ?

Rassembler des jeunes, des profils tech, créatifs et innovants pour que le numérique aide les jeunes à agir en citoyen·ne·s du monde, conscient·e·s de l’importance de la solidarité internationale. Ensemble, contribuons à un monde plus juste et plus durable !
 
https://hack2act.com
 
WikiCM, le centre de connaissances en éducation à la citoyenneté mondiale coordonné par Annoncer la Couleur organise à Bruxelles, les 20 et 21 avril 2018 un marathon d’idées créatives et innovantes : #Hack2Act.  Ce hackathon rassemblera, durant 24 heures, entre 50 et 70 personnes de tous profils dont la moitié sera âgée de 16 à 22 ans.
 
Cette initiative répond aux stratégies politiques des différents niveaux de pouvoir qui accordent une importance cruciale aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), comme la stratégie « D4D » (Digital for Development) du ministre de la Coopération au Développement et de l’Agenda numérique, Alexandre de Croo.
 
C’est dans ce cadre que Enabel, l’Agence belge de Développement, initie une compétition internationale ‘‘Hack The Global Goals’’ auprès des 14 pays partenaires de l’État belge. #Hack2Act représentera la Belgique dans cette compétition.
 

Organisateurs

 
Annoncer la Couleur (ALC) est le programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) financé par la Coopération belge au Développement. L’une de ses missions est de partager les analyses, réflexions et pratiques en matière d’ECM. Pour ce faire, le programme a mis en place un centre de connaissances : WikiCM.
 
Véritable carrefour de connaissances, WikiCM est un réseau dynamique qui stimule l’innovation en Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM). 
 

En pratique

 
Vendredi 20 et samedi 21 avril 2018
Espace Jacqmotte (rue Haute 139, 1000 Bruxelles)
Thème : comment le numérique peut rendre les jeunes acteurs·rices de citoyenneté mondiale ?
Inscriptions via Eventbrite (participation de 20 €) --- GRATUIT AVEC LE CODE PROMO ECM2004 ---
 

Un hackathon, c’est quoi ?

 
C’est une occasion unique de venir tester votre idée ou simplement développer votre projet.
 
En 24 heures, les participant·e·s se retrouvent pour relever un défi : constituer une équipe soudée autour d’une idée et créer une solution en un temps record. Après un marathon de créativité, soutenu dans une ambiance conviviale, chaque groupe présente son projet devant un jury composé de professionnel·le·s, entrepreneurs·euses confirmé·e·s et de partenaires. Vous êtes étudiant·e ? graphiste ? marketer ? BizDev ? entrepreneur·euse ? ingénieur·e? développeur·euse ? architecte ? data scientist ? boulanger·ère ? ... Qui que vous soyez, vous aurez votre place dans cet événement si vous avez au moins 16 ans. Pas de limite de compétence, d’origine, que vous ayez des idées de projets ou non, si vous êtes motivé·e·s, vous êtes les bienvenus !
 

Votre ticket vous donne droit à :

 
- Votre participation à l’évènement
- Des prix et cadeaux
- Un accès aux meilleurs expert·e·s et coaches sur place et à distance
- De bons repas pour vous donner des forces, du café, du thé et des snacks à grignoter
- Une réception networking
- L’envie de continuer votre projet et de changer le monde
- Plein de nouveaux amis Facebook et LinkedIn !
 
L’équipe gagnante verra son idée/prototype produit par WikiCM et représentera la Belgique dans la compétition internationale ‘‘Hack The Global Goals’’, plus d’autres prix offerts par nos partenaires !
 
En résumé, vous ne devez pensez qu’à votre ordinateur, votre sac de couchage et votre tête. Le reste, on s’en occupe !
 
Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de réserver un lit dans une auberge de jeunesse à 15 min à pieds de la salle. Contactez-nous pour plus d’infos : hack2act.com. Découvrez nos partenaires, des articles, vidéos, et autres infos en continu sur notre événement Facebook et compte Twitter.