Grille d'analyse de la qualité des ressources pédagogiques d'ECM

Choisir une ressource pédagogique répondant à vos besoins est parfois difficile ? Savoir si celle-ci s’insérera adéquatement dans vos pratiques et projet pédagogique n’est pas toujours évident ? Créer une ressource pédagogique en ayant envisagé un maximum de questions n’est pas toujours un jeu d’enfant ?

Afin de faciliter ces processus de choix et de création de ressources pédagogiques ou encore de construction de démarches éducatives, nous avons développé pour vous un outil de réflexion et de questionnement : une grille d’analyse de la qualité des ressources pédagogiques d’ECM. (Pour télécharger : cliquer droit et "enregistrer sous")

Comment est née cette grille d’analyse ?

En juin 2012, Annoncer la Couleur-Kleur Bekennen ont entamé avec ITECO un travail de réflexion sur la qualité des ressources pédagogiques d’ECM en vue de créer une grille d’analyse. Un travail qui a duré 8 mois et a été mené de manière participative avec l’ensemble des acteurs concernés : enseignants, conseillers pédagogiques et responsables pédagogiques d’ONG et associations. Grâce à une enquête en ligne, des entretiens individuels et des ateliers d’échange, chacun a pu apporter ses réflexions sur le sujet contribuant à la création de cette grille d’analyse que nous vous présentons ici.

Mais ce travail n’est pas terminé : il pourra encore évoluer grâce à vos usages, réflexions et pratiques autour de cette grille !

Comment fonctionne-t-elle ?

La grille d’analyse de la qualité des ressources pédagogiques d’ECM se veut être un outil de réflexion, un guide d’éléments à questionner. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme un outil de labellisation ou encore de validation. En effet, selon nous, une ressource - aussi bonne soit-elle - ne peut regrouper tous les éléments questionnés car elle reste une partie d’une démarche éducative dont la qualité ne dépend pas d’un seul outil mais bien de la manière dont différentes ressources sont utilisées.

La liste des questions (ouvertes et fermées) composant cette grille touche à des aspects d’analyse subjectifs comme objectifs. Sa tentative d’exhaustivité vous permettra dès lors de sélectionner ce qui correspond davantage à votre questionnement ou projet. Pratiquement, un guide d’utilisation (en marge des questions) est intégré à cette grille.

Quel usage peut-on en faire ?

Cette grille d’analyse est vouée à être utilisée librement par toute personne y trouvant un intérêt, et ce dans le respect des sources. Qu’elle soit utilisée dans son ensemble ou adaptée au besoin, l’important est qu’elle serve vos pratiques et alimente vos réflexions. Néanmoins, dans un souci de partage et de capitalisation, nous sommes intéressés à connaître les évolutions et pratiques que vous lui accorderiez.

Faites-nous part de vos usages en contactant Tiffany Lesceux - Responsable du matériel éducatif : tiffany.lesceux@btcctb.org !

Pour sa part, Annoncer la Couleur va utiliser cette grille pour analyser certaines ressources pédagogiques présentes au sein de son répertoire en ligne. Et ce, afin de pouvoir enrichir les descriptions actuelles et ainsi faciliter vos recherches.