Notre collection

Annoncer la Couleur vous facilite la tâche au quotidien ! Que ce soit via notre répertoire en ligne ou nos centres de prêt provinciaux, nous veillons toujours à vous conseiller et vous procurer les meilleures ressources pédagogiques afin de répondre aux spécificités de vos démarches d’éducation à la citoyenneté mondiale.

COMMENT ACCÉDER À CES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES ?

  • Via notre répertoire en ligne  qui tente de réunir le plus exhaustivement possible les ressources pédagogiques pouvant servir une démarche d’ECM : dossiers pédagogiques, sites éducatifs, expositions itinérantes, ateliers permanents ou encore jeux didactiques (sauf animations en classe et témoignages).
  • Auprès de nos collaborateurs éducatifs en province  qui peuvent vous aiguiller dans vos choix en fonction de vos besoins et/ou de votre projet. Au-delà des ressources pédagogiques « matérielles », ils ouvriront le champ à la  réalisation d’une production avec vos jeunes à travers un projet, à la participation à une activité pédagogique ou encore à une formation.  

QUELLES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES ?

Annoncer la Couleur considère qu’une ressource est pédagogique par sa forme mais surtout par la manière dont un contenu est amené, ainsi que par la diversité des usages et des démarches d’apprentissage qu’elle permet d’initier, dans le cadre des finalités de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM).

Dans ce sens, Annoncer la Couleur :

  • sélectionne des ressources qui visent à faciliter le travail des personnes relais cherchant à traiter les questions d’ECM
  • recommande des ressources qui visent autant à favoriser l’appropriation de savoirs qu’à mobiliser et à développer des savoir-faire et des attitudes
  • distingue une ressource à visée éducative d’un outil dont l’objectif ne serait que la promotion d’une structure ou la récolte de fonds
  • considère comme essentiels l’ouverture à la pluralité des approches et points de vue ainsi que la recherche d’une déconstruction systématique des stéréotypes et préjugés
  • favorise les ressources stimulant les démarches d’apprentissages participatives et collectives suscitant chez les jeunes le débat et le questionnement
  • privilégie des ressources amenant des contenus et méthodes permettant la prise en compte des interdépendances mondiales, en particulier celles entre les pays du Nord et ceux du Sud

POUR QUI ?

Les ressources doivent être destinées - ou susceptibles d’être adaptées - à l’usage des personnes relais ou des jeunes qu’elles toucheront. Les personnes relais sont amenées à utiliser ces ressources de manière proactive :

  • soit directement, en autonomie dans leurs classes ou avec leurs groupes de jeunes
  • soit dans le cadre d’activités proposées ou accompagnées par nos promoteurs provinciaux

EN SAVOIR PLUS ?