Regards Amnesty International et les droits humains

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2015
Public cible :  
12-14
14-16
16-18
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Nous avons tous une conception plus ou moins précise de ce que pourrait vouloir dire le terme « droits humains ». Si nous posions la question à des passants, nous obtiendrions autant de réponses qu’il peut exister d’êtres humains. Ils nous parleraient des droits qu’ils connaissent, de situations qu’ils ont vécues. Ils feraient des comparaisons entre tel ou tel continent ou encore commenceraient à se révolter face à certains événements qui peuvent encore aujourd’hui avoir lieu. On apprendrait certainement que le concept de droits humains est important, que le respect de ces derniers conditionne notre qualité de vie. Le terme « droits humains » est assez récent.

Cependant, l’idée que les individus et les groupes ont des droits remonte à des milliers d’années. La plupart des gens, lorsqu’ils sont invités à citer leurs droits, ne parlent que de la liberté d’expression et de religion et peut-être d’un ou deux autres droits.

Ce dossier pédagogique reprend tous les droits humains, leur histoire et leur contenu. Mais il s’intéresse aussi à celles et ceux qui se battent chaque jour pour les protéger et les promouvoir : les défenseurs des droits humains. Et parmi ceux-ci, un petit tour chez Amnesty.

Objectif(s):

Découvrir les droits humains

Découvrir l'ONG Amnesty International et les actions entreprises à travers le monde pour protéger les droits de l'homme

Bon à savoir:

Ces deux dossiers sont téléchargeables en ligne

Spécificité pédagogique:

Le dossier est constitué de deux parties:

  • la première partie est consacrée à l'histoire des droits humains: les grands principes, les droits humains à travers l'histoire, la déclaration universelle des droits de l'homme, etc.
  • la deuxième partie présente l'histoire d'Amnesty International et les actions qu'elle mène à travers le monde
Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Amnesty International

Adresse :
Chaussée de Wavre, 169
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02/ 538 81 77
E-mail :
jeunes@amnesty.be
Conditions :  
Gratuit - Ce(s) dossier(s) peuvent être téléchargé(s) en ligne (https://jeunes.amnesty.be) ou commandé(s) gratuitement via le formulaire de commande d'Amnesty accessible sur: www.amnesty.be/inscriptions