Je n'aime plus la mer

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2018
Public cible :  
10-12
12-14
14-16
Contraintes techniques :  

Version 50 minutes ou 68 minutes

Éditeur:
Idriss Gabel et la Croix-Rouge de Belgique
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Ils viennent d'Afghanistan, d'Irak, de Syrie ou d’Erythrée. Accompagnés de leurs parents ils ont fui la guerre et les persécutions. Propulsés sur les routes, ces enfants de l’exil ont dû faire face, malgré leur jeune âge, à de multiples dangers pour rejoindre l’Europe. D’autres ne sont jamais parvenus au bout de ce périple, engloutis dans les flots de la Méditerranée, le froid des montagnes ou les réseaux d’esclavage. Mais une fois en Europe, en Belgique, comment se reconstruire, se créer une place dans un décor en tout point différent de sa ville, de son village, en pleine campagne, dans un centre d’accueil de la Croix-Rouge ? Il y a aussi cette longue attente d’une reconnaissance du statut de réfugié.

Dans cet espace-temps rempli d’espérances le film se met à la hauteur des enfants et recueille leur parole. Ce documentaire aborde subtilement l’exil à travers le regard des enfants. Il a été réalisé avec une dizaine d’enfants au centre d’accueil de Natoye. Arrivés en Belgique pour demander l’asile, ils nous font vivre leur histoire et partagent leurs espoirs pour le monde de demain.

 

 

Objectif(s):

Découvrir le parcours d'enfants migrants, leurs ressentis, leurs espoirs.

Créer de l'empathie pour les migrants

Spécificité pédagogique:

Un dossier pédagogique accompagne le film.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Croix-Rouge de Belgique -Communauté francophone

Adresse :
Rue de Stalle
Uccle
Belgique
Téléphone :
02/373.31.11
E-mail :
ecm@croix-rouge.be