De la paix aux droits de l’homme et vice versa

Informations
Type de la ressource :  
Public cible :  
14-16
16-18
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

"Nous avons adopté une approche de la paix aussi plurielle que possible, même si elle est forcément incomplète tant le sujet ouvre une infinité de champs. Vous trouverez des écrits de penseurs et de philosophes, d’hommes d’État, de poètes, de différentes institutions, d’écrivains, de chanteurs, etc. Certains abordent la paix de manière positive, d’autres le font de manière négative, interpellante, ou vantent même les mérites de la guerre, permettant éventuellement une prise de position a contrario ou la mise en évidence de certains paradoxes. S’agissant des droits de l’homme, nous avons cherché à mettre plus particulièrement en évidence certains articles de la Déclaration universelle qui sont au coeur de débats de fond qui se tiennent aujourd’hui. Cet ouvrage conçu pour les élèves des 3 dernières années du secondaire est une invitation à la réflexion, à la confrontation d'idées et une source documentaire d'exposés ou de dissertations."

Objectif(s):

 

Un double recueil de textes et citations balise les thèmes de la paix et des droits humains. Cet ouvrage, conçu pour les élèves des trois dernières années de l’enseignement secondaire, se veut être une invitation à la réflexion, à la confrontation d’idées et source documentaire d’exposés ou de dissertations.

Spécificité pédagogique:

Cet outil permet d'aborder l'UAA 2.2.5 Individu, Société et Engagement en Education à la Philosophie et à la Citoyenneté.

Les citations et textes relatifs à l’aspiration des êtres humains à la paix permettent d’identifier :
• des raisons et des finalités de l’engagement citoyen
• des espaces et des formes de l’engagement citoyen

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Iles de paix

Adresse :
Rue du Marché 37
Huy
Belgique
Téléphone :
085 23 02 54
E-mail :
edu.dev@ilesdepaix.org
Conditions :  
gratuit ou téléchargeable en ligne sec.edudev@iledepaix.org www.ilesdepaix.org 085/23.02.54