Objectifs

L’accompagnement pédagogique et les conseils personnalisés d’Annoncer la Couleur visent  l’intégration d’initiatives d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) dans les pratiques scolaires et l’utilisation de ressources pédagogiques et d’appuis de qualité dans les écoles.

Cela permettra aux élèves de 3 à 18 ans aux futur-e-s enseignant-e-s d’agir en citoyens responsables, conscients de l’importance de la solidarité internationale et contribuent à un monde plus juste et plus durable. En effet, l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est attachée à un objectif de changement afin de bâtir une éducation qui ne reproduit pas le système mais envisage la transformation sociale. 

L’ECM poursuit 3 finalités :

1.  Induire le respect et la compréhension de l'autre dans une société multiculturelle à dimension planétaire

Avec la globalisation, le monde s’organise en réseaux, interconnectés les uns aux autres. L’explosion des technologies de la communication permet à des inconnus - que des milliers de kilomètres séparent - de converser facilement. Pourtant, la rencontre avec l’autre butte encore souvent sur sa différence et les réalités d’un citoyen varient fortement en fonction de là où il vit.

Annoncer la Couleur aborde la globalisation sous l’angle des effets qu’elle induit sur les 8 thèmes suivants :

2.  Aiguiser l'esprit critique pour une meilleure compréhension des réalités complexes d'un monde en pleine mutation

Former le citoyen ou la citoyenne de demain, c'est lui fournir les outils nécessaires pour aiguiser son esprit critique. Un esprit critique qui lui permettra de déceler des attitudes conduisant aux discriminations et au renforcement des stéréotypes, tout en incitant à prendre position face aux préjugés.

Annoncer la Couleur encourage les jeunes à ouvrir les yeux sur les réalités d’un monde en constante mutation afin qu’ils puissent prendre conscience de leur capacité à agir. En abordant notamment les interdépendances mondiales.

3.  Favoriser l'action collective et l'expérience de la vie en démocratie

La démocratie n’est pas un produit fini dont il suffit de faire la promotion ou de diffuser le mode d’emploi. C’est la forme de pouvoir que nous nous donnons et transmettons de génération en génération, dans la mesure où elle peut se pratiquer au quotidien.

Pour Annoncer la Couleur, l’exercice de l’action collective et l’expérience de la vie en démocratie passent par la réaffirmation des droits de l’homme et de leurs valeurs. L’éducation à la citoyenneté mondiale permet la mise en avant des disparités, des injustices et des déséquilibres qui y sont liés.