Méthode

L'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) situe l'individu non seulement par rapport à sa communauté de vie mais lui attribue également une place et une responsabilité à l'échelle planétaire. Elle prend en compte les interdépendances mondiales en incitant les jeunes à faire des liens globaux au départ d’une question de société qui se manifeste dans leur environnement immédiat. L’ECM se base sur une approche systémique, interculturelle, plurielle et incite à un engagement individuel et collectif.

Au départ de 8 thèmes centraux, Annoncer la Couleur propose d’aborder des questions de société à dimension mondiale via diverses pistes : des formations, des projets, des ressources pédagogiques ou encore des articles de fond et/ou liés à l’actualité vive. 

L’ECM n'introduit pas de nouveaux contenus en tant que tels mais approfondit tous les sujets et domaines d'éducation liés au développement mondial.

6 caractéristiques indissociables :

  • Approche systémique : Selon l’approche systémique, chacun fait partie d’un ensemble plus vaste, qui fait partie d’un système qui évolue au sein de systèmes plus larges qui interagissent entre eux et s’influencent les uns les autres pour former un monde complexe. L’ECM se base sur cette approche systémique qui permet de mettre en évidence les acteurs mais également les interrelations, les rapports de force, les marges de manœuvre. Elle amène l’élève à inscrire une problématique mondiale dans un système complexe dont lui-même fait partie.
  • Objectif de changement vers une société équitable et durable: l’ECM est porteuse de valeurs. Elle promeut une société durable, équitable, ouverte à la diversité, démocratique, pacifique et solidaire.
  • Interdépendance: L’ECM incite les jeunes à faire des liens entre une problématique à dimension mondiale et leur environnement immédiat. L’éducation à la citoyenneté mondiale situe l’individu non seulement par rapport à sa communauté de vie mais lui attribue également une place et une responsabilité à l’échelle planétaire.
  • Approche interculturelle: En interrogeant les acquis et codes culturels, en questionnant l’histoire de nos sociétés et notre imaginaire collectif, l’ECM entend lutter contre l’ethnocentrisme pour favoriser une vision complexe du monde.
  • Engagement individuel et collectif : L’ECM entend mobiliser autant l’individu (intérêt/empathie, compréhension, esprit critique, attitude responsable et citoyenne) que le groupe auquel elle s’adresse (dynamique réflexive participative, mise en action collective, valorisation d’une production commune) pour un changement à long terme. L’ECM veille à garantir aux élèves la liberté de leur propre positionnement.
  • Approche plurielle :  il s’agit de développer l’information, la compréhension et le positionnement critique du public autour d’une problématique ECM en s’appuyant sur une diversité de points de vue (argumentés, divergents, complémentaires, d’obédience multiple)  et de supports (sources d’informations plurielles, outils pédagogiques variés  autant par leur forme que par leur contenu : jeu, film, témoin, visite, animation en classe, etc.)  

Comment adopter une approche ECM ?

Le défi de l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est de mettre à la disposition du personnel éducatif des écoles et des Hautes Écoles - Départements pédagogiques les ressources permettant aux jeunes :
 
  1. d'identifier une question de société à dimension mondiale qui se manifeste dans leur environnement ou dans l'actualité ;
  2. d'analyser cette question de société en la synthétisant, en la comparant et en tenant compte des interdépendances mondiales ;
  3. de confronter cette analyse à des valeurs personnelles, collectives et universelles ;
  4. de se situer et prendre position face à cette question afin de pouvoir opérer des choix ;
  5. de faire preuve de créativité pour imaginer une action de citoyenneté dans une perspective mondiale, et prendre part activement à sa réalisation.
Avec Annoncer la Couleur, un processus pédagogique d’ECM aboutit idéalement à la réalisation d'une action de citoyenneté mondiale, au terme d'un projet appuyé par un-e collaborateur-trice éducatif-ive du programme.
 

Besoin d’inspiration ?

Voici quelques idées de thèmes à aborder avec vos jeunes !