Ils l'ont fait !

Chaque année, ce sont plus de 50 projets qui sont réalisés avec le soutien d'Annoncer la Couleur.
 
Qu'ils traitent de mirations, de diversité et d'interculturalité, de paix et conflits... Ces projets s'ancrent dans la réalité vécue par les enfants et les jeunes et les ouvrent à une compréhension plus systémique, plus complexe du monde, tout en développant leur esprit critique, leur empathie et la mise en action.
 
>> Parcourez notre Recueil de projets 2016-2017 : un résumé de tous les projets réalisés durant l'année scolaire 2016-2017, classés par niveau et par thème
>> Découvrez aussi notre carte interactive des projets soutenus les années scolaires précédentes. Elle pointe des expériences menées localement, province par province, thème par thème, année par année. De quoi vous donner de l’inspiration pour lancer cette année un projet avec vos élèves !
 

"Enfant, entre guerre et paix"

Aborder les thèmes de la paix/les conflits et des Droits de l'enfant de façon interdisciplinaire permit de mobiliser les élèves autour d’un projet artistique exposé lors de la semaine de solidarité. Un projet de l'Athénée Royal Uccle 1.

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"La guerre, ça me regarde !"

"Motivée à conscientiser les jeunes vis-à-vis de la guerre et à les responsabiliser dans leurs apprentissages, notamment ceux sur les enjeux migratoires, [l'enseignante] a décidé, avec une dizaine de collègues, d’aborder le thème des conflits de manière collective et interactive, en les impliquant dans la recherche et l’analyse d’information et en les confrontant aux témoignages de certains migrants afin de réduire les stéréotypes et préjugés à l’égard de ces populations fragilisées."
 

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Même soleil, même droits" : projet de l'Athénée royal du Condroz

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Projet de correspondance de l'école de Roeulx

Mise en place d’une correspondance entre des élèves de première
primaire de Belgique et des élèves d’écoles francophones localisées
dans différentes régions de la planète en vue de sensibiliser
les jeunes à la diversité et à l’interculturalité, tout en développant
les compétences liées à la lecture et l’écriture.

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"Le son d'enfants" : projet de l'école communale du Blocry

Animer une émission radio en vue de sensibiliser les jeunes à la
diversité et à l’interculturalité, tout en développant les compétences
du programme scolaire. 

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"Voyage en enfances" : projet inerdisciplinaire sur les Droits de l'Enfant (2e et 3e cycle secondaire, option technique sociale)

La classe de 4e technique sociale de l’Institut Immaculée Montjoie à Anderlecht présente une série de six films de sensibilisation réalisés dans le cadre du projet Voyage en enfances". Ils et elles dénoncent le non-respect des droits de l’enfant dans le monde. Le scénario et la mise en scène de chaque film ont été réalisés par les élèves sous la supervision de M. Smith, professeur de Religion et de Me Billami, professeure de Formation Historique et Géographique, avec les conseils avisés de M. Libbrecht, professeur de Néerlandais. Le montage est l’œuvre de Cristian Gonzales Vides, professionnel de la vidéo.

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La peur de l'inconnu : se positionner face à la crise migratoire et à la peur de l'autre grâce à la création artistique

 Au sein de la section Steiner, au deuxième degré, les 4e ont travaillé la thématique des  migrations  par différents biais : une introduction, des lectures, des interviews au cours de  français, une enquête  statistique au cours de math, une activité dans un centre de demandeurs  d’asile... Un week-end fut  le point d’orgue de ce projet durant lequel la métaphore “la peur de  l’inconnu” a été développée et a    conduit à des productions artistiques. Par ces créations et  enrichis de leurs recherches de l’année,  les élèves ont pris du recul et se sont positionnés  en confiance face à cette thématique.

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Alimentation responsable ou quels enfants laisserons-nous à notre planète?

Projet sur l'alimentation avec des élèces de 6 à 12 ans (Bois-de-Breux, Liège)

Se nourrir fait partie de notre quotidien. En dehors de la nécessité vitale, il y a le plaisir de convivialité, de découvertes des autres cultures. Mais derrière tous ces aspects se cache une réalité bien moins souriante : pesticide, OGM, exploitation des travailleurs, pollution,... Aborder le thème de l'alimentation « responsable » permet de connecter les élèves à la dimension mondiale de la citoyenneté, à travers un thème proche de leur vécu quotidien. Bonnes pratiques, impressions, conseils... 

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