Partage de connaissances en ECM

Véritable carrefour de connaissances, WikiCM est un réseau dynamique  qui stimule l’innovation  en Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM).

Le centre de connaissances WikiCM, à l’initiative du programme fédéral Annoncer la Couleur, se compose d’acteurs et d’actrices des secteurs de l’enseignement (enseignant-e-s, réseaux, administration générale de l’enseignement…) et de l’ECM (ONG, Annoncer la Couleur…). Ensemble, ils et elles proposent des laboratoires d’innovation pour, tel un incubateur, identifier, capitaliser, faire grandir et partager les pratiques en ECM, existantes ou novatrices, d’ici ou d’ ailleurs. WikiCM aspire à bâtir des synergies et à nourrir l’apprentissage dans la concertation et la coopération.

 

RÉALISATION 2016-2017

GENRE ET ECM (primaire et secondaire)

Des fiches thématiques et des listes de bibliographie sélectives, par tranche d'âge. Découvrez-les !
 

ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET À LA CITOYENNETÉ ET ECM (primaire et secondaire)

Le saviez-vous ? Plusieurs compétences ECM couvrent des compétences ou UAA en EPC ! Un guide de plus de 70 activités est en cours de réalisation, afin de faire de l'EPC (et par là même, de l'ECM), avec vos élèves ! Sortie prévue en septembre 2017. En savoir plus
 

LES DIFFÉRENTES FORMES DE POUVOIR À PARTIR DU DESSIN ANIMÉ LE ROI LION (secondaire inférieur)

Comment découvrir les différentes formes de pouvoir (les idéaux-types de Weber) à partir du dessin animé Le Roi Lion et l'appliquer aux régimes politiques actuels dans le monde. En savoir plus
 
Le centre de connaissance définit les sujets à travailler, le cahier des charges pour les labos, suit et valide le travail des labos, le capitalise et le partage. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

GENRE ET ECM (primaire et secondaire)

Un labo composé d'experts en genre (Le Monde selon les Femmes, des ONG, des membres d'Annoncer la Couleur) et des enseignant-e-s se sont réunis pour travailler autour de la thématique du genre, dans une perspective d'éducation à la citoyenneté mondiale. WikiCM est fier de proposer le fruit de leur travail pour soutenir les enseignant-e-s :

Envie de nous partager votre expérience ? Contactez-nous, nous compilerons tous les retours des enseignant-e-s ayant expérimenté un de ces outils, pour en faire profiter tous les autres !

ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET À LA CITOYENNETÉ ET ECM (primaire et secondaire)

Le saviez-vous ? Plusieurs compétences ECM couvrent des compétences ou UAA en EPC !
 
Le labo (composé de représentants des réseaux de l'enseignement, de l'IFC, de l'Inspection, de membres d'Annoncer la Couleur et des ONG actives en mileu scolaire) a travaillé en trois étapes :
1. l'élaboration d'un référentiel de compétences en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), avec l'appui d'une psychopédagogue
2. un travail de concordance entre les compétences ECM et les compétences EPC
3. la réalisation d'un guide de plus de 70 activités, afin de faire de l'EPC (et par là même, de l'ECM), avec vos élèves.
 
 
 
 

LES DIFFÉRENTES FORMES DE POUVOIR À PARTIR DU DESSIN ANIMÉ LE ROI LION (secondaire inférieur)

À partir d'un cours donné en didactique des sciences sociales à la Haute École Libre Mosane, des étudiant-e-s de l'HELMo Sainte-Croix se sont emparé-e-s du dispositif afin de l'adapter pour l'enseignement secondaire inférieur, en l'alimentant, notamment, de recueils de documents.
 
Le dispositif comporte deux grandes parties :
1. La construction d’idéaux types de domination (=régimes politiques) à partir du film le Roi Lion I.
2. La confrontation de cette grille d’analyse des idéaux types avec un ou des cas réels, d’aujourd’hui.
 
Des enseignant-e-s "en fonction" ont testé et testent encore ce dispositif, afin de l'alimenter, de l'améliorer et de faire profiter leurs collègues de leur expérience. L'expérimentation est toujours en cours. Envie de vous lancer ? Contactez-nous !